LE SOUFFLE DU CHERGUI






Chapitre 9




QUI DU FLEUVE ?...


Première partie

Témoin d’affrontements séculaires, la Kasbah, ensanglantée par un soleil qui s’abîme, conquérante, éperonne l’Océan qui ronge ses fortifications avec la persévérance de celui qui sait qu’il aura le dernier mot... il tient à ce que tous sachent qu’OURANOS et GÆA sont ses parents, qu’ils l’ont voulu puisant et l’ont fait géniteur. Rien ni personne ne changera sa destinée...Il broie, désagrège, polit tout ce qui tombe dans ses replis et dans son ventre, digère la matière, qu’il vomit, dans le tumulte de ses flots, en un sable fin… Ses déferlantes se marient aux eaux paresseuses du fleuve qui tachent de brun son azur...
Lequel sortira vainqueur de l’affrontement qu’ils se livrent depuis l’aube des temps ? L’un, fougueux, capricieux, indolent, a, pendant des millénaires, fait bénéficier les hommes des ses inlassables efforts… L’autre, le Géniteur, prêt à tout donner mais aussi à tout reprendre. Sa phénoménale puissance de vie ou de mort pèsera lourd sur le sort des hommes. L’un, né de si peu, use tout ce qui est un obstacle à son flux dévorant, aucune montagne ne lui résiste, il les fracasse, les émiette et pour se faire pardonner leur donne des rondeurs et du poli, puis les dépose au fond de son lit : il engrange, il n’est pas une montagne qui ne finisse là…
L'Éternité est à lui !

Deuxième partie
À subir tant de millénaires, à voir tant d’espèces se succéder, une certaine lassitude l’avait envahi, mais dès lors que sur la planète était apparu l’HOMME, il n’avait plus connu l’ennui…